Déploiement progressif de nouvelles mesures de sûreté

Déploiement de nouvelles mesures de sûreté

La CCI informe tous les passagers de l’aéroport de Nouméa-Magenta du déploiement progressif de nouvelles mesures de sûreté afin de préserver la sécurité des vols et des passagers.

Un nouveau poste d’inspection filtrage des passagers et de leur bagage cabine a été mis en place avant l’accès en salle d’embarquement.

Les comptoirs d’enregistrement ouvriront désormais 1 h 10 avant chaque départ et fermeront 30 minutes avant le vol.

Mise en place de postes d’inspection filtrage

Jusqu’à présent, les aéroports domestiques de Nouvelle-Calédonie ne disposaient pas de mesure d’inspection filtrage. Excepté la vérification du titre de transport et de l’identité du passager, aucun contrôle des bagages cabine, ni des effets personnels des passagers n’était effectué.
À la demande de l’État, , de nouvelles mesures de sûreté seront progressivement déployées au sein des aéroports : de Nouméa - Magenta dans un premier temps, puis ultérieurement de Lifou – Wanaham, l’Île des Pins – Moué, Ouvéa – Ouloup, et Maré – La Roche.

À travers la mise en place de ces nouvelles mesures, l’objectif est de préserver la sécurité des vols et des passagers en :

  • veillant à ce qu’aucun objet potentiellement dangereux pour le vol ne soit introduit à bord,
  • en poursuivant l’amélioration de la gestion des passagers indisciplinés dans le hall public comme à bord.

Des mesures adaptées

Les mesures mises en place correspondent à une reprise partielle des dispositions réglementaires appliquées au sein des aéroports internationaux :

  • mise en place d’inspection filtrage des passagers et de leur bagage cabine avant accès en salle d’embarquement,
  • formation et certification des agents de sûreté,
  • certification des équipements de sûreté utilisés dans le cadre du processus d’inspection-filtrage (portique détecteur de métaux, appareil radioscopique d'inspection des bagages de cabine dit « RX », détecteur portatif de métaux dit « magnétomètre »).

Elles viennent compléter les mesures relatives aux contrôles d'accès déjà en place.

Quels changements pour le passager ?

Nouvelles modalités d’accès en salle d’embarquement
Avec la mise en place de ces nouvelles mesures de sûreté, chaque passager devra se présenter au poste d’inspection filtrage avant d’accéder en salle d’embarquement et devra :

  1. présenter son titre de transport et une pièce d’identité,
  2. passer son bagage cabine / sac à main dans l’appareil de radiographie pour détecter qu’il n’y a pas à l’intérieur d’objet interdit en cabine et, éventuellement, soumettre son sac à une fouille manuelle,
  3. passer sous un portique détecteur de métaux et, éventuellement, se soumettre à une palpation manuelle en cas de déclenchement d’une alarme.

Les palpations manuelles seront réalisées par des professionnels habilités et du même sexe que les passagers contrôlés : par des femmes pour les femmes et par des hommes pour les hommes.

Modification des horaires pour l’enregistrement
Afin que ces nouvelles procédures n’aient pas d’impact sur les départs des avions, Air Calédonie modifiera la plage des horaires d’enregistrement. Ainsi, les comptoirs d’enregistrement ouvriront et fermeront dix minutes plus tôt :

  • ouverture : H-70 minutes contre H-60 minutes aujourd’hui,
  • clôture : H-30 minutes contre H-20 minutes.

L’accès en salle d’embarquement se fera immédiatement après l’enregistrement, soit : H-60 minutes au lieu de H-30 minutes.

Produits interdits en cabine
• Armes à feu et autres équipements émettant des projectiles,
• appareils à effet paralysant (matraques électriques, substances chimiques, gaz et aérosols neutralisants et incapacitants),
• objets avec une pointe aiguë ou un bord coupant (ciseaux, couteaux, sabres, lames de rasoir),
• outils de travail susceptibles d'occasionner des blessures graves ou de menacer la sécurité de l'aéronef (barres à mine, perceuses et forets, tournevis et burins dont la lame fait plus de 6 cm, scies – y compris scies électriques portables),
• substances et engins explosifs ou incendiaires,
• contenants en verre de plus de 200 ml.

 

Plus d’informations : 

E-mail : exploitation-magenta@cci.nc

Tél : 25 14 00

 

Déploiement de nouvelles mesures de sûreté