Information aux voyageurs

Information aux voyageurs

Compte-tenu de la situation de la pandémie de Covid-19 et des limites des capacités hôtelières de quatorzaine, les vols internationaux réguliers au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus (sauf dérogations) depuis le 20 mars 2020, et ce, au moins jusqu'au 30 octobre 2021, sauf évolution favorable de la situation mondiale d’ici là. L'aéroport ne dispose d'aucune information pour les dates de voyage prévues après le 30 octobre 2021. 

Les dernières infos rapatriements et départs du gouvernement de Nouvelle-Calédonie  

Vols à destination de la Nouvelle-Calédonie 

Les vols commerciaux sont fermés, et ce, au moins jusqu'au 30 octobre 2021, sauf évolution favorable de la situation mondiale d’ici là.

Il est vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de suspension des vols pour réserver à nouveau des billets d’avion à destination de la Nouvelle-Calédonie.

Vols au départ de la Nouvelle-Calédonie 

Des vols à destination de la Métropole sont ouverts. Les familles et les proches ne peuvent accompagner les voyageurs dans l'aéroport en raison de la situation sanitaire. Seuls les passagers munis d’un titre de voyage sont invités à se présenter à l’aérogare.

Les personnes non-étudiantes qui souhaitent quitter la Nouvelle-Calédonie pour se rendre à l'étranger ou en Métropole sont invitées à :

Les étudiants calédoniens qui devront partir à l'étranger ou en Métropole prochainement pour poursuivre des études supérieures sont invités à :

ATTENTION : aucune garantie de retour à une date précise ne peut être apportée. Il est vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de suspension des vols pour prendre à nouveau un billet d’avion retour en Nouvelle-Calédonie sur les vols réguliers commercialisés par les compagnies aériennes.

Mesures sanitaires 

1. Pour les vols à destination de la Nouvelle-Calédonie 

Les vols de rapatriement des résidents calédoniens ont débuté vendredi 3 avril 2020 selon un protocole sanitaire très strict qui prévoit notamment une quatorzaine obligatoire à l'arrivée pour tous les passagers, dans l'un des hôtels réquisitionnés par le gouvernement. Il est demandé aux familles et aux proches de ne pas se déplacer à l'aéroport pour y accueillir les passagers, les contacts ne sont pas autorisés. Des navettes sont affrétées pour véhiculer ces personnes vers les hôtels afin qu’elles puissent y effectuer leur quatorzaine.

2. Pour les vols au départ de la Nouvelle-Calédonie

Les vols Aircalin au départ de Nouméa-La Tontouta sont autorisés à retrouver leurs capacités standards définies par le transporteur. Nous vous invitons à contacter la compagnie afin de connaitre les mesures sanitaires mises en place. 

3. Les bons gestes à adopter

En voyage, comme dans la vie quotidienne, il est de la responsabilité de chacun de bien respecter les gestes barrières :

  • Respecter les règles de distanciation physique lors de vos déplacements et dans l’enceinte de l’aérogare.
  • Port du masque obligatoire dans l’ensemble des zones accessibles aux passagers, pour toute personne de 11 ans et plus, à l’exception des personnes en situation de handicap munies d’une dérogation (certificat médical). Les passagers devront donc en être munis à leur entrée dans l’aérogare.

 Parking de l'aéroport de Nouméa-La Tontouta

Le parking de l’aéroport reste accessible mais fait l’objet de travaux durant le projet Helio.

Les contacts utiles

Aircalin :  +687 26.55.00

Air France :  +687 41.48.48

Qantas : +687 28.65.46

Air New Zealand et Air Vanuatu : +687 28 66 77

Aéroport Nouméa-La Tontouta : +687 35 11 18

Toutes vos questions sur les rapatriements en Nouvelle-Calédonie et les départs de Nouvelle-Calédonie