Aéroport

L'aéroport de Nouméa-La Tontouta

L'aéroport international de Nouméa-La Tontouta, situé à 50 km au nord de Nouméa, relie la Nouvelle-Calédonie aux principales villes qu'il dessert : Sydney, Brisbane, Papeete, Port-Vila, Singapour, Auckland, Paris via Tokyo.

Les villes d'Osaka, Wallis, Tokyo, Melbourne et Nandi ne sont pour le moment plus desservies ou soumises à autorisation gouvernementale en raison de la crise sanitaire.

L’aéroport est géré depuis 1968 par la CCI-NC. Elle assure l'exploitation, les installations liées au fret, l'assistance des aéronefs et leur entretien. Elle entretient et développe également les infrastructures aéronautiques et les différents réseaux de la plateforme.

drone

Des infrastructures modernes

Accueillant plus de 560 000 voyageurs en 2019 (166 200 passagers en 2020), l'aérogare est implantée sur une surface de plus de 20 000 m². Elle est équipée de cinq postes de stationnement, dont deux directement reliés au terminal passagers. Outre une zone de dépose-minute située face à l’aéroport, 570 places de parking gratuites les vingt premières minutes sont mises à disposition des visiteurs et passagers.

La CCI a réalisé une réfection de la piste courant 2022.

Depuis 2016, la CCI a engagé une politique ambitieuse de développement écoresponsable afin de maîtriser et réduire les impacts des activités de la plateforme sur l’environnement. Aujourd'hui :

  • Le parking de l'aéroport est la plus grande centrale photovoltaïque sur ombrières du territoire.
  • L'aéroport est certifié ACA niveau 2.
  • La plateforme réalise un tri des déchets avec l'utilisation de 10 îlots de tri et diffusion d’une vidéo de sensibilisation : 1 t. d’aluminium, 800 kg de verre et 540 kg de journaux/revues/magazines revalorisés.
  • L'implantation de stations de recharge équipées de vélos électriques sous carport solaire photovoltaïque.

Une large gamme de services

L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta propose une vaste gamme de services accessibles à tous les voyageurs, dont l'accès au wifi gratuit, sur l'ensemble de l'aérogare passagers, un point information CCI, des accompagnateurs, etc.

Au départ comme à l'arrivée, l’aéroport dispose aussi de boutiques duty free ouvertes aux horaires des vols qui offrent un assortiment de parfums, de cosmétiques, d'alcools, de souvenirs calédoniens et d'articles de presse.

Deux espaces de restauration, avec un large choix de boissons et d'en-cas.

Des espaces services sont accessibles aux voyageurs dans le grand hall public (comptoir OPT, distributeurs de billets...). Il est ainsi possible d'acheter sur place des cartes téléphoniques, des timbres, de changer des devises dans la monnaie locale (francs CFP).

Voir tous les services & boutiques

Enfin, plusieurs solutions existent pour rejoindre ou quitter l'aéroport : de nombreux prestataires offrent, aux abords de l'aérogare, des services de navettes, taxis, location de véhicule, etc.

Voir tous les moyens de transports