Environnement, qualité et sécurité

Tontouta mouv' : le plan de déplacements interentreprises (PDIE)

Tontouta mouv'

Tontouta Mouv’ est le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) de la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta.
Initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, cette démarche collective vise à mieux connaître et à optimiser l’ensemble des déplacements des salariés, visiteurs et passagers de l’aéroport.

Pour les entreprises de la plateforme, c’est un moyen de prendre part à la mise en œuvre d’un système de transport visant à rationaliser, mutualiser et faciliter les déplacements. Il va permettre, à partir du diagnostic des pratiques et contraintes de chacun, de construire un plan d’action et d’optimiser les modes de déplacement.

Contexte et volonté de la CCI

Près de 1000 personnes travaillent sur la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta et se déplacent quotidiennement entre leur domicile et l’aéroport, avec pour mode de transport principal la voiture individuelle. Ces déplacements, qui interviennent pour beaucoup à des horaires décalés puisqu’en fonction du trafic aérien, représentent une source considérable de stress, de fatigue, de risques routiers mais aussi de coûts et d’émissions de gaz à effet de serre.

Avec 100 salariés présents sur l’aéroport de Tontouta, la CCI a décidé d’engager en 2016 une réflexion sur les solutions de mobilité pouvant être développées pour accéder à la plateforme aéroportuaire. Déjà active dans la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises pour leur prise en compte des enjeux environnementaux, la CCI a fédéré autour de ce projet l’Ademe et le gouvernement, ainsi que onze entreprises et entités présentes sur la plateforme aéroportuaire afin de trouver des leviers de mutualisation pour le transport des salariés. Au total, ce sont donc 800 personnes qui sont concernées par le lancement de Tontouta Mouv’.

Un engagement collectif

Douze établissements de la plateforme aéroportuaire de Tontouta sont signataires de la charte Tontouta Mouv’ et se sont engagés dans cette démarche collective qui concerne à ce jour plus de 800 salariés.

  • CCI - 100 personnes
  • Base aérienne 186 des forces armées de Nouvelle-Calédonie - 150 personnes
  • Aircalin - 150 personnes
  • Pacific Airport Engie - 175 personnes
  • Espace Surveillance - 90 personnes
  • Direction de l’aviation civile - 70 personnes
  • Brigade de gendarmerie des transports aériens - 10 personnes
  • Police aux frontières - 40 personnes
  • Direction des affaires vétérinaires alimentaires et rurales - 15 personnes
  • Service des douanes - 30 personnes
  • Total Pacific - 7 personnes
  • Restauration Calédonienne - 20 personnes

Les enjeux du PDIE

Des enjeux sociétaux

  • Réduire stress, fatigue et risques d’accidents liés aux déplacements (en particulier sur la route très accidentogène du col de la Pirogue),
  • Gagner en confort, en sécurité et en qualité de vie.

Des enjeux environnementaux

  • Réduire l’empreinte environnementale et diminuer les gaz à effet de serre,
  • Développer des solutions alternatives à la voiture individuelle,
  • Intégrer une démarche conviviale et écoresponsable.

Des enjeux économiques

  • Diminuer les budgets de transport,
  • Œuvrer pour une meilleure accessibilité et attractivité de l’aéroport.

Le financement de Tontouta mouv’

Tontouta Mouv’ est une collaboration entre l’Ademe, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et des entreprises engagées qui participent tous au financement du projet selon la répartition suivante : l’Ademe et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie financent 70 % ; les 30 % restants sont pris en charge par la CCI à 50%, et à 50 % par les entreprises participantes au prorata du nombre de leurs employés concernés.    

Les prestataires

La réalisation des études (état des lieux, diagnostic, plan d’actions et suivi) a été confiée au cabinet Auclair Dupont en charge de la gestion du projet, assisté de Quid Novi en charge de l’enquête auprès des salariés et des passagers, ainsi que des cabinets Kamisphere et Auxilia, experts métropolitains dans le domaine de la mobilité.

 

Un projet en 5 étapes, de juillet 2017 à décembre 2018

 

Étape 1 - état des lieux – juillet/septembre 2017

Réalisation d’une enquête auprès des 800 salariés de la plateforme afin de dresser un état des lieux. Chaque salarié est invité à répondre à un questionnaire qui doit permettre de connaître et de comprendre les déplacements, les attentes et les besoins de chacun.

                                                                                                            

Étape 2 - diagnostic – décembre 2017

Analyse des résultats de l’enquête et réalisation d’un diagnostic.

 

Étape 3 - élaboration du plan d’action – juin 2018

 

Étape 4 – mise en œuvre du plan d’actions – juillet 2018

 

Étape 5 - bilan et suivi

 

 

Exemples d’actions et d’outils mis en place dans le cadre de plans de déplacements

 

  • Covoiturage (incitation, plateforme dédiée, etc.)
  • Mutualisation de navettes
  • Voitures électriques
  • Conciergerie
  • Aire de pique-nique
  • Temps en « Modes doux »
  • Formation écoconduite
  • Amélioration de la desserte de transports en commun
  • Développement de l’accueil des salariés et des services de proximité (pause déjeuner, services pour limiter les déplacements personnels et professionnels)

Le plan d’action 2018-2023 de Tontouta mouv’

Le plan d’action 2018-2023 de Tontouta mouv’

Avant-propos  - Ce plan est un programme prévisionnel de déploiement. Certains des partenaires extérieurs ont été identifiés, mais leur participation reste à officialiser. Le plan de financement est également tributaire de validations budgétaires et de subventions.
               - La numérotation des actions n’implique pas de chronologie de leurs mises en place, ni de hiérarchie dans leur importance. Elle ne renvoie qu’à un classement thématique.

1)    Éviter les déplacements, réduire leur nombre ou la distance parcourue

  •     Action 1 : SOLUTIONS D'HÉBERGEMENT - Aider les familles dans leur projet de déménagement sur Tontouta et à proximité

Objectif(s) : répondre à 25 % des demandes.
Concrètement ? Développer la communication pour rapprocher l'offre et la demande en logement avec l'ensemble des acteurs (salariés demandeurs, commune, bailleurs sociaux, promoteurs privés, etc.).

  •     Action 2 : SOLUTIONS D'HÉBERGEMENT – Logements d’appoint

Objectif(s) : développer une offre de type hôtelier accessible pour servir les besoins ponctuels des employeurs, afin d'éviter notamment la conduite dans un état de fatigue, ou en cas de circulation dangereuse (intempéries, accident, grève, etc.), réduire de moitié le taux d'assoupissement au volant et le nombre d'accidents.
Concrètement ? Transformer certains F1 de la concession en logement d’appoint pour les salariés.

  •     Action 3 : FACILITÉS MUTUALISÉES

Objectif(s) : déployer l'offre de services et d’équipements mutualisés permettant d'éviter des déplacements sur Nouméa et ses alentours, diminuer de 10 % les déplacements professionnels hors plateforme.
Concrètement ? Mettre en place de l'équipement de visioconférence, des e-formations et partager des emplois pour effectuer des missions supports (ex. : partager une ressource humaine ou sous-traiter la prestation de vaguemestre, pour le transport du courrier les trajets pour achats de matériel sur Nouméa. L’objectif étant de mutualiser le déplacement pour transport de matériel.

  •     Action 4 : SERVICES DE PROXIMITÉ

Objectif(s) : éviter les déplacements personnels et rendre attractive la vie sur Tontouta et ses environs en enrichissant l’offre de services, faciliter le quotidien des employés.
Concrètement ? Déploiement de bornes administratives, de crèches, etc.

2)    Améliorer la sécurité des déplacements : infrastructures, équipements et comportements

  •     Action 5 : SÉCURISATION DE LA RT1

Objectif(s) : réduire de moitié le nombre d'accidents sur le trajet Nouméa-Tontouta, le taux d'assoupissement au volant, la perception d'insécurité sur la route, etc.
Concrètement ? Installation de signalisation verticale et horizontale et d’éclairage, et doublement de la voie.

  •     Action 6 : PRÉVENTION

Objectif(s) : sensibiliser les salariés de la plateforme aux dangers de la route et aux bons comportements routiers.
Concrètement ? Organisation de journées de prévention (type Sécuribus).

3)    Développer la plurimodalité / l’utilisation de plusieurs modes de déplacement et rendre attractives les alternatives à l’usage de la voiture seule

  •     Action 7 : COVOITURAGE

Objectif(s) : doubler le nombre de salariés ne se déplaçant qu'en covoiturage et diminuer de plus de 10 % l'usage exclusif de la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail.
Concrètement ? Création d’une communauté sur la plateforme d’échange « covoiturage.nc ».

  •     Action 8 : NAVETTE PRIVÉE MUTUALISÉE

Objectif(s) : permettre à plus de 75 % des salariés d'être bénéficiaires d'un service de navette privée, cibler un temps de trajet en transport collectif d'une heure maximum, diminuer de plus de 10 % l'usage exclusif de la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail.
Concrètement ? Lancement d’une phase test sur certains horaires, avant généralisation si possible.

  •     Action 9 : TRANSPORT PUBLIC

Objectif(s) : augmenter le taux (actuellement de 5 %) d'utilisateurs des transports publics, cibler un temps de trajet en transport collectif d'une heure maximum, diminuer de plus de 10 % l'usage exclusif de la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail.
Concrètement ? Améliorer l'information sur la desserte en transport public et ajuster l'offre de desserte avec les besoins des employés résidant sur le Grand Nouméa.

  •     Action 10 : PARKING RELAIS

Objectif(s) : diminuer de plus de 10 % l'usage exclusif de la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail.
Concrètement ? Mettre en place des parkings relais sécurisés pour favoriser l’utilisation des navettes privées et la pratique du covoiturage.

  •     Action 11 : MODES « ACTIFS »

La configuration de la plateforme aéroportuaire (distances réduites, accès à moins de 10 minutes à pied des services, peu de relief, surface végétalisée importante) se prête à l'usage des modes dits actifs (marche, vélo, etc.).
Objectif(s) : multiplier par deux les déplacements en modes actifs pendant les temps de pause, multiplier par deux les déplacements en modes actifs pour les trajets domicile-travail des résidents de Tontouta, diminuer par deux l'usage exclusif de la voiture sur la plateforme.
Concrètement ?
-    Définition de cheminements sécurisés pour desservir les différents points d'intérêt (lotissements résidentiels sur la concession, commerces et services, bâtiments de la plateforme)
-    Aménagement de parcours « modes actifs » sur la plateforme (pistes cyclables, voies piétonnes, zones de stationnement pour vélos, etc.)
-    Installation d’une station de vélos à assistance électriques (VAE) partagés

  •     Action 12 : AUTO PARTAGE

Objectif(s) : mutualiser un parc commun de véhicules, diminuer de 10 % le parc automobile de Tontouta.
Concrètement ? Installation de boitiers d’autopartage (systèmes intelligents pour partager les véhicules en entreprises : réservation, badge, covoiturage, suivi de l’utilisation…), réduction du nombre de véhicules dans les flottes des entreprises, passage à l’électromobilité (remplacement de certains véhicules thermiques par des véhicules électriques).

4)    Développer la cohésion et les espaces de dialogue afin d'améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail

  •     Action 13 : RESTAURATION SUR PLACE

Objectif(s) : diminuer les trajets liés à la pause repas.
Concrètement ? Mettre en place, sur la plateforme, un service de restauration adapté aux besoins.

  •     Action 14 : ACTIVITÉS SPORTIVES

Objectif(s) : renforcer les pratiques sportives sur la plateforme, la cohésion et les bienfaits physiques qu’elles engendrent.
Concrètement ? Promouvoir l’offre existante d’activités sportives, la développer et organiser des rencontres sportives.

  •     Action 15 : ESPACES INTERENTREPRISES

Objectif(s) : développer des espaces de rencontre entre entreprises et salariés afin d'améliorer leur cohésion et leurs échanges.
Concrètement ? Améliorer l’aménagement des salles communes, créer un nouvel espace commun ouvert sur l’extérieur.

  •     Action 16 : COHÉSION

Objectif(s) : renforcer la cohésion entre les salariés pour permettre des changements de comportements et la réussite d’actions, comme le covoiturage, basées sur l’entente humaine.
Concrètement ? Animations lors de la Semaine de l’écomobilité, organisation de journées de cohésion.