Présentation

Les missions de la CCI

La CCI gère la moitié du domaine public de l’aéroport international (327 hectares), dans le cadre de la convention de concession qui la lie à l’État français et l’autorise à en exploiter la partie commerciale.

Plusieurs missions lui sont confiées en tant que gestionnaire :

  • Entretenir et développer les ouvrages, terrains, bâtiments et installations aéroportuaires
  • Assurer l’exploitation de l’aéroport : permettre aux compagnies aériennes de trouver tous les services d’escale nécessaires (enregistrement de voyageurs, traitement des bagages, catering, fret, etc.)
  • Garantir aux passagers un accueil et un traitement de qualité
  • Assurer la sécurité et la sûreté des aéronefs : pompiers, filtrage des passagers, contrôle des bagages et marchandises, gestion des accès
  • Entretien de la piste (feux de balisage, accotements, etc.)

Une solide expertise aéroportuaire

La CCI compte une centaine de collaborateurs à l'aéroport de Nouméa-La Tontouta, dont une quarantaine de pompiers appelés à intervenir en cas d’incident.

Elle dispose également de l’Institut de formation des pompiers d’aérodrome de Nouméa-La Tontouta (IFPA), qui dispense des formations pour les pompiers d’aérodrome du territoire et de l’extérieur : Tahiti, Wallis et Futuna, Vanuatu, ainsi que pour des sociétés pétrolières et minières.

La formation et la participation active des équipes à la mise en service des nouveaux équipements de la nouvelle infrastructure a conduit les personnels à se professionnaliser et à acquérir des compétences dans des domaines spécialisés.

Ainsi, depuis 2016, l’aéroport dispose d’un pôle de compétences dans les domaines de la construction d’infrastructures aéronautiques, de bâtiment, de maitrise de l’énergie, de sûreté, de sécurité aéronautique et de sécurité incendie.

Découvrir l'expertise CCI 2i

Des compétences au service des usagers

La satisfaction client est au coeur des objectifs de la CCI. Ainsi, les compagnies aériennes, les assistants en escale, les commerces et les passagers sont au centre de ses projets.

La CCI assure chaque jour une relation de confiance entre les différents partenaires de ses plateformes tout en respectant scrupuleusement les règlementations locales et internationales.