Passagers

Guide du voyageur

Bagages et sécurité

De nombreux objets sont interdits au transport aérien, tant pour des raisons de sûreté (acte illicite) que pour des raisons de sécurité (risque d’incendie). Une attention particulière doit être apportée lors de la préparation de vos bagages. La détention volontaire ou involontaire d’articles dits interdits au transport aérien, tant dans un bagage de soute que dans un bagage de cabine, entraînera leur abandon pour que vous puissiez monter à bord de l’avion.

Si vous détenez un article interdit au transport, plusieurs possibilités d’offrent à vous :

  • Mettez-le de préférence en bagage de soute à condition qu’il soit autorisé (voir plus bas),
  • Laissez-le à un accompagnateur ou dans votre véhicule,
  • Postez-le, s’il est autorisé.

Les règles d’or pour vos bagages

  • Pour éviter toute confusion lors de l'enregistrement, retirez les anciennes étiquettes collées sur vos bagages
  • Indiquez lisiblement vos nom et adresse à l'intérieur et à l'extérieur de vos bagages. Il est conseillé d'apposer sur chacun d'eux un signe distinctif (autocollant, ruban) pour les repérer plus facilement à l'arrivée
  • Evitez de laisser des sangles ou bretelles non serrées en extérieur de votre bagage de soute, ce dernier risquerait de se bloquer dans les dispositifs de convoyage et de ne pas prendre le même vol que vous
  • Ne transportez pas d'objets de valeur dans vos bagages de soute, mettez-les en bagage de cabine à condition qu’ils soient autorisés
  • Gardez vos traitements médicaux et ordonnances dans votre bagage de cabine
  • Emballez soigneusement tout objet fragile
  • N’acceptez aucun bagage ou colis d’un tiers, quel qu’en soit le motif
  • Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même durant un court instant, ils deviendraient suspects et pourraient être détruits
  • Signalez aux agents de l’aéroport tout bagage ou colis abandonné

Objets interdits ou réglementés en avion

Enregistrement

Être à l'heure !

Pour que votre voyage se passe en toute sérénité, nous vous conseillons d'arriver 3 h avant l'heure de votre vol à destination du Japon, de Tahiti ou de la France, 2 h 30 pour toutes les autres destinations. Vous pourrez ainsi gagner du temps et éviter le stress de dernière minute et la foule de passagers à l'enregistrement, au poste de police et à l'embarquement.

Attention : Veiller à respecter l'heure limite d'enregistrement figurant sur vos documents de vols ! Après cette heure limite, vous ne pourrez plus embarquer ou prenez le risque que votre vol soit retardé et ainsi que vous ratiez vos correspondances.

Arriver à l'heure à son vol, c'est un gain de temps et de sérénité pour tous !

Pour tout renseignement sur les conditions commerciales des vols, renseignez-vous auprès des compagnies aériennes.

Se préparer au contrôle de sécurité

Avant d’entrer en salle d’embarquement, vous devrez vous présenter au poste d’inspection filtrage, muni de votre carte d’accès à bord. Vous serez invité à déposer vos bagages à main, le contenu de vos poches et vos effets personnels tels que ceinture ou chaussures dans un ou plusieurs paniers prévus pour un contrôle aux rayons X.

Vous déposerez également et séparément le contenu de votre bagage de cabine :

  • Les liquides, aérosols, gels et pâtes contenus dans des récipients d’une capacité maximale de 100 ml et disposés dans un sac plastique, refermable d’une capacité n’excédant pas un litre (soit 20 cm par 20 cm)
  • Les ordinateurs portables et autres articles électriques
  • Les manteaux et les vestes
  • Et le bagage de cabine de dimension maximale de 56 x 45 x 25 cm contenant vos autres effets personnels

Vous pourrez faire l’objet d’un contrôle aléatoire de détection de traces d’explosifs par prélèvement de particules sur des parties du corps, de vos vêtements ou bagages et effets de cabine.

Mesures de sûreté bagages cabine

Animaux de compagnie

L’importation en Nouvelle-Calédonie de vos animaux de compagnies (chiens et chats), ainsi que leur exportation est soumise à une réglementation particulière.

Pour bénéficier des dernières informations réglementaires, merci de vous connecter au portail de la Davar : www.davar.gouv.nc/portal/page/portal/davar/importations/chiens_chats

Pour tout renseignement complémentaire vous rapprocher directement du service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire ( 2 rue Russeil – Nouméa - Tél. : (+687) 24.37.45 – Email : davar.sivap@gouv.nc ) et de votre compagnie aérienne.

Douanes et Phytosanitaire

A l'entrée ou à la sortie de Nouvelle-Calédonie, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière.

Par exemple, les produits stupéfiants sont interdits à titre absolu.

De même, l'importation, l'exportation ou la simple détention de produits contrefaisant des marques constituent un délit douanier qui vous expose à de lourdes sanctions telles que la confiscation de la marchandise, une amende douanière, des poursuites judiciaires....

L’importation de végétaux, d’animaux, de produits végétaux et de produits d'origine animale peut être soumise à des exigences particulières. Se renseigner auprès du service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire ( 2 rue Russeil – Nouméa - Tél : (+687) 24.37.45 – Email : davar.sivap@gouv.nc ).

Les conserves de fabrication industrielle et disposant d'une marque de salubrité sont dispensées, dans la limite de 2 kg par personne, de la présentation du certificat sanitaire et de salubrité, mais doivent être présentées spontanément à l'inspection sanitaire lors du débarquement.

L’importation ou l’exportation de spécimens ou de parties des espèces animales et végétales menacées d’extinction et protégées par la Convention de Washington (convention CITES sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d’extinction) peut être interdite ou soumise à la présentation d’un certificat CITES. Renseignez-vous auprès de la direction de l’agriculture de la forêt et de l’environnement (DAFE) (BP 180 - 98 845 Nouméa – Tél. : (+687) 23 24 30 - Email : direction@dafe.nc).

L’importation d’armes et de munitions est soumise, selon leur catégorie, à un accord préalable des services du Haut-Commissariat. Pour tous renseignements, veuillez contacter la DIRAG (BP C5 – 98 844 Nouméa CEDEX – Tél. : (+687) 26 63 00)

L’importation de médicaments peut être soumise à autorisation administrative délivrée par la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS). Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter la DASS (BP N4 – 98851 Nouméa CEDEX – Tél. : (+687) 24 37 00 - Email : dass@gouv.nc).

Franchises Voyageurs

Lorsque vous arrivez en Nouvelle-Calédonie, vous bénéficiez d’une franchise de droits et taxes sur les marchandises reprises ci-dessous :

  • Tabac :
    • 200 cigarettes
    • OU 100 cigarillos
    • OU 50 cigares
    • OU 250 grammes de tabac à fumer
  • Boissons alcoolisées :
    • 2 litres de vins tranquilles et 1 litre de boisson titrant plus de 22°
    • OU 2 litres de boissons titrant 22° ou moins
  • Café :
    • 500 grammes
    • OU 200 grammes d’extraits et essences de café
  • Thé :
    • 100 grammes
    • OU 50 grammes d’extraits et essences de thé
  • Parfums :
    • 50 grammes
  • Eaux de toilettes :
    • 25 centilitres
  • Autres marchandises :
    • 30 000 XPF par voyageur âgé de 15 ans et plus (15 000 XPF pour les voyageurs âgés de moins de 15 ans).

    N.B. : Les voyageurs âgés de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabac, ni boissons alcoolisées.

    Déclarations de Valeurs

    Les sommes d’un montant égal ou supérieur à 1.193.317 XPF (10.000 euros ou son équivalent en devises) que vous transportez doivent obligatoirement être déclarées à la brigade de surveillance extérieure de Tontouta (Tél : 35.11.72).

    Ces sommes peuvent se présenter sous la forme d'espèces, de chèques (y compris les chèques de voyage), de titres (action, obligation...) ou de valeurs telles que les pièces d'or ou d'argent.

    Achats Hors Taxes

    Les achats de produits hors taxes dans un magasin sous douane (port, aéroport, avion, etc.) ou sous le régime des bordereaux de détaxe doivent être déclarés au moment de votre arrivée en Nouvelle-Calédonie.

    Le service des douanes percevra le montant des droits et taxes éventuellement dus.

    Pour des renseignements complémentaires, merci de consulter le site : www.douane.gouv.nc/particulier/les-voyageurs

Formalités sanitaires

Pour certaines destinations, les autorités sanitaires subordonnent votre autorisation d’entrée dans le territoire à la consultation de votre carnet de vaccinations.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Centre Santé et Voyages (CSV) de la DASS, seul centre de vaccination internationale de Nouvelle-Calédonie.

Les consultations sont gratuites, sur rendez-vous, les mercredis et vendredis après-midi, de 12 h à 16 h. Pour prendre rendez-vous : tél. 24 37 18 ou 24 37 00.
Le CSV se trouve au 4e étage du 5 rue Gallieni, dans le centre-ville de Nouméa.

Objets trouvés/perdus

Le point Information CCI est chargé de rassembler les objets recueillis dans l’aéroport. Il est ouvert lors des mouvements d'avions, 7j/7

Nous vous invitons à le contacter :

par téléphone : (687) 35 11 18

par email : sae-tta@cci.nc

sur place : comptoir situé dans le hall public.

L’objet pouvant être rapporté quelques jours après sa perte, n’hésitez pas à rappeler le point Information CCI pour vous en assurer.

Pensez à : préciser vos noms, prénoms, téléphone, adresse / indiquer la date et l’endroit où vous avez perdu l’objet / décrire de manière précise l’objet que vous avez perdu.

N.B : Une pièce d’identité vous sera demandée pour tout retrait d’objets trouvés.

Pour tout objet perdu dans un avion, nous vous invitons à vous rapprocher de la compagnie aérienne avec qui vous avez voyagé.

Zone détente (enfants et bébés)

Un espace de détente dédié aux plus petits a été aménagé en salle d’embarquement pour permettre aux familles de patienter en toute sérénité.

Enfants non accompagnés (UM)

Les règles des compagnies aériennes concernant les enfants non accompagnés sont différentes et varient en fonction de l’âge et des destinations. Par conséquence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne qui vous renseignera sur les différents services proposés ainsi que sur l’âge minimum pour voyager seul sans un service d’accompagnement.

Droits du passager

Les compagnies aériennes sont tenues de vous informer de vos droits en cas d’incident de voyage (refus d'embarquement, annulation, retard important, perte ou dégradations bagages…) et de vous indiquer où vous pouvez introduire une réclamation.

Pour en savoir plus, consulter les droits du passager aérien sur le site de la Direction de l’Aviation Civile de Nouvelle Calédonie, suivre le lien : http://www.aviation-civile.nc/transport-aerien/droit-du-passager-aerien

Contacts utiles

Le point Information CCI renseigne toutes demandes relatives aux vols, paiements des parkings, objets trouvés et service de l'aéroport.

Tél. : (+687) 35 11 18.
Un serveur vocal est à votre disposition en dehors des heures d’ouverture : (+687) 36 67 18.