Inauguration de l’œuvre restaurée de Jean-Pierre Derrien à l’aéroport
Le vendredi 09 février, s'est tenue l’inauguration de l’œuvre de Jean-Pierre Derrien, « Le rêve d’Icare ». Après six mois de restauration par Eric Valet du Chevalet d’art, cette œuvre monumentale, exposée durant plus de 30 ans dans l’aérogare, retrouve désormais sa place.
« Le Rêve d’Icare », une fresque gigantesque de 27 m2, avait été retirée à la fin des travaux d’extension de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta en 2013. Dans le cadre de sa volonté de valoriser le patrimoine local, la CCI-NC a participé au concours « Le Plus Grand Musée de France » organisé par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. L'année dernière, grâce aux votes du public, elle a remporté le premier prix de la zone Outremer océan Pacifique, lui permettant ainsi de bénéficier d’une dotation de 960 000 francs CFP d’Allianz France. Cette somme a été consacrée à la restauration et à la nouvelle exposition de ce patrimoine artistique.
La CCI-NC, gestionnaire de l'aéroport, est fière de faire redécouvrir ce pan du patrimoine culturel calédonien qu’elle s’attache à préserver et valoriser, dans son engagement pour un aéroport reflétant la richesse de notre territoire.